Qu'est-ce qu'un métabolisme lent ?

Image Qu'est-ce qu'un métabolisme lent ?

Perdre quelques kilos de trop est un calvaire surtout quand on ne sait plus où se situer entre les différents régimes et conseils qu'on peut trouver partout. En effet, il est difficile de perdre du poids quand on a un métabolisme lent. Savoir et comprendre son métabolisme permet donc de mieux gérer sa perte de poids.

Définition d'un métabolisme lent

Le métabolisme est le processus par lequel l'organisme transforme les calories qu'il consomme en énergie. Ces calories sont fournies par les différents nutriments qu'on trouve dans les repas. Le métabolisme n'est pas définitif, car il prend en compte plusieurs conditions comme les conditions de vie, le rythme de vie et les nourritures.

Avoir un métabolisme lent signifie que son organisme ne dépense pas beaucoup de calories, car il considère que sa réserve d'énergie est suffisante. Pourtant, les calories qui ne sont pas brûlées se transforment en masse musculaire ou en graisse.

Pourquoi a-t-on un métabolisme lent ?

Si l'organisme ne brûle pas assez de calories, c'est qu'il ne réclame pas d'énergie. Plusieurs facteurs peuvent causer cela :

  • Le corps est inactif régulièrement. Le fait de ne pas bouger régulièrement signifie que le corps n'use pas beaucoup d'énergie.
  • Le corps secrète beaucoup de cortisol (hormone du stress). En petite quantité, ce dernier brûle les graisses, mais s'il est en grande quantité, le métabolisme se ralentit petit à petit et le corps commence à prendre du poids.
  • L'alimentation est non équilibrée en cas de consommation excessive de glucide par exemple. Cela déstabilise le métabolisme.
  • Le mode de vie est malsain. Cela concerne l'insuffisance de sommeil, le décalage des heures de repas…
  • Le corps suit un régime restrictif. Cela favorise le ralentissement du métabolisme, car une fois qu'on arrête de se priver d'un repas, le dîner par exemple, le corps considère que ce repas est un repas de plus. Ce qui conduit à la prise de poids.

Comment savoir si on a un métabolisme lent ?

D'abord, le fait d'être frileux est généralement le signe d'un métabolisme ralenti. Bien que le corps brûle beaucoup d'énergie pour ne pas avoir froid, il garde en réserve une quantité d'énergie pour rester actif. Cette réserve conduit à une prise de poids.

Ensuite, un corps avec un métabolisme lent a tendance à prendre du poids facilement. Si un petit excès de sucre, de glucide ou un petit goûter vous font prendre considérablement du poids, c'est que votre métabolisme est qualifié de lent.

Enfin, un corps qui a un métabolisme lent a un IMC (Indice de Masse corporelle) assez élevé.

Comment accélérer son métabolisme ?

Il faut d'abord améliorer son mode de vie. Adopter un sommeil réparateur et apprendre à vivre sereinement doivent être vos résolutions. Après, il vous faut aussi pratiquer une activité physique régulière. Cela va accélérer votre métabolisme, car votre corps dépensera beaucoup d'énergie. Il ne vous faut pas juste vous arrêter pour ne pas le ralentir à nouveau.

Il vous faut aussi manger équilibré et éviter les régimes restrictifs. Variez les repas consommés, équilibrez les apports nutritifs, mangez des fruits et des légumes ou des substituts comme l'Energy Diet de Beautysané concocté par NL International).

Avoir un métabolisme lent favorise la prise de poids. Pourtant, il n'est pas définitif, car on peut facilement l'accélérer.