Faire un régime suivant son métabolisme

Image Faire un régime suivant son métabolisme

On rencontre des gens qui ne cessent de manger mais qui ne gagnent aucun kilogramme. D'autres gagnent facilement du poids sans pourtant manger de grandes quantités. Régime et métabolisme dépendent donc de la nature et activités de chacun.

Définition du métabolisme

Le métabolisme de base se définit la quantité d'énergie utilisée quotidiennement par l'organisme. Il produit de l'énergie à chaque activité physique même en restant allongé. Plus son métabolisme est élevé, plus la personne gagne en dynamisme et en longévité. Dans le cas contraire, l'affaiblissement du métabolisme engendre des troubles de la santé.

Le métabolisme varie selon l'âge, le sexe et le poids de la personne. Il a tendance à diminuer avec l'âge. Les dépenses énergétiques varient selon les activités effectuées. Les dépenses en travail sont de 50 à 100 Kcal/heure pour un travail léger et 500 à 600 Kcal/heure pour un travail intense.

Le métabolisme augmente aussi avec d'autres facteurs comme une bonne masse musculaire. Plus on a de la masse musculaire, plus le métabolisme est élevé. L'environnement contribue au développement du métabolisme : le climat chaud favorise sa croissance tandis que le froid le diminue.

Régime et métabolisme

Une alimentation régulière contribue à la croissance du métabolisme. Celui-ci est plus élevé quand la personne mange sainement à des heures fixes. Il faut aussi noter que la quantité de nourriture à consommer doit dépendre des activités journalières de chacun.

En règle générale, pour un régime suivant son métabolisme, il faut manger beaucoup plus de glucides que de lipides. L'augmentation de glucides et la diminution de la consommation en lipides suivies d'exercices physiques réguliers permettront de perdre du poids efficacement.

Mais il faut aussi faire attention au type de régime choisi. Ne pas manger à ses besoins ou adopter un régime restrictif entraîne la diminution du métabolisme de base. En conséquence, lorsque le métabolisme diminue, moins on dépense en calories et plus on prend du poids.

Adapté son régime à son métabolisme

Pour suivre un régime suivant son métabolisme, il faut avant tout définir le nombre de calories dépensées quotidiennement. Le régime à suivre dépendra ensuite des résultats attendus. Pour perdre du poids facilement, on doit éviter les privations et manger sainement et régulièrement.

Manger sainement signifie ne pas sauter de repas et consommer des fruits et légumes en grande quantité. Tout au long du régime, il faut aussi manger des produits à fort indice de satiété. Ces derniers peuvent être également substitués par des compléments et substituts alimentaires comme les substituts Energy Diet de la marque Beautysané, produits par NL International.

Enfin, il est aussi conseillé de pratiquer une activité sportive régulière qui doit durer environ 40 minutes et effectuer 5 à 6 fois par semaine. Aux activités physiques est également ajoutée une consommation d'eau de 1,5 à 2 litres par jour. Un équilibre alimentaire associé à un travail musculaire constituent la clé pour maigrir sainement.

Puisque le métabolisme varie d'une personne à l'autre, il n'y a pas de régime fixe à suivre. On peut tout simplement réduire la consommation en lipides et augmenter la consommation en glucides. Le régime doit aussi être suivi d'activités sportives régulières.